L'établissement

Bienvenue au collège Val D'Ance

Par admin val-dance-saint-antheme, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 14 septembre 2022 09:10
Présentation de l'établissement

Petit collège de montagne, d'une capacité de cent élèves, situé dans le Puy de Dôme, à la limite de la Haute Loire et de la Loire. Il bénéficie du magnifique environnement de la Vallée de l'Ance.

En cohérence avec les programmes, les enseignants apportent aux élèves une meilleure connaissance de leur territoire et propose un parcours culturel large. "Ouverture et rayonnement" en sont les maîtres mots.

L'un des atouts  de cet établissement est le label Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D), qui montre son implication dans ce domaine. Signe de cet engagement, les équipes pédagogiques travaillent avec le Parc naturel régional du Livradois Forez.

La pédagogie de projet est un élément fort de la dynamique des équipes. L'établissement a une troupe de théâtre et une Web Radio. L'ensemble des classes a un projet annuel en éducation artistique avec des partenariats soutenus par la DAAC.

Lors de la pause méridienne, les élèves profitent ainsi de nombreuses activités exclusives au collège Val d'Ance. L'Association Sportive et le Foyer Socio-éducatif en sont les piliers.

La taille de l'établissement permet un suivi personnalisé de chaque élève. Des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont mis en place afin de répondre au plus près des besoins de chacun. Le travail à une orientation ambitieuse et ajustée est l'une des préoccupation majeure des équipes.

L'implication des élèves dans la vie du collège à travers les instances : Conseil d'Administration, CESCE ou Conseil de Vie Collégienne permettent aux jeunes d'être impliqués concrètement, dans les choix et prises de décision les concernant directement. La construction d'une citoyenneté éclairée et engagée, anime notre collectif.